Fiona Mato, piano
Beethoven et Liszt, on le sait, révolutionnèrent l’approche du clavier. Exigeant l’inimaginable de l’instrument, ils sollicitèrent dans le même mouvement la virtuosité de leurs interprètes. C’est avec la Waldstein justement que Beethoven amorcera le changement, se tournant désormais vers des pianistes capables de toutes les prouesses. Il en sera de même pour Liszt qui saura tirer parti de toutes les ressources du piano pour le faire sonner comme nul autre auparavant.
Jamais, cependant, les deux compositeurs ne laissèrent la virtuosité prendre le pas sur l’inspiration, le lyrisme et la spiritualité. Et si aujourd’hui encore, cet héritage musical de quelques siècles nous touche et nous émeut toujours, c’est grâce à la sincérité et à la sensibilité musicales de l’interprète virtuose qui le porte.
Diplômée du Conservatoire de l’Athenaeum à Athènes, Fiona Mato est titulaire d’un Master du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2016. Elle a été primée de multiples fois (concours Flame, concours Filonas, concours Alkan Zimmerman) et s’est produite sur de nombreuses scènes internationales.
Programme
Ludwig van Beethoven, Sonate n° 21 en do majeur, « Waldstein » op. 53
Franz Liszt, Vallée d’Obermann
Franz Schubert / Franz Liszt, Auf dem Wasser zu singen, Erlkönig, Gretchen am Spinnrade, Ständchen
Agenda
Saverne – Château des Rohan : mardi 10/10 20h
Colmar – Foyer du Théâtre Municipal : mercredi 11/10 20h
Strasbourg – Conservatoire : jeudi 12/10 20h
Sainte-Marie-aux-Mines – Théâtre Municipal : dimanche 15/10 17h
Altkirch – Halle au Blé : mardi 17/10 20h
Billetterie en ligne
Pour le concert du mardi 17/10 à Altkirch, veuillez cliquer ici pour accéder à la billetterie en ligne de la Halle au Blé.